Ce dimanche 12 juin, c’était le Kenshi Matsuri du Suihinkai Dojo !
L’occasion pour les pratiquants de deux disciplines, les Iaidokas et les Kendokas de partager une journée et de découvrir une nouvelle façon de voir le sabre (parfois au sens littéral…). Ce fut également un moment d’échange interclubs puisque nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir des kenshis de Rennes et de La Haye Fouassière.
Ainsi, pendant toute la journée du dimanche, 6 équipes de 2 (un Kendoka et un Iaidoka) se sont affrontées sur un mode compétitif assez « inédit »… sous l’œil attentif de Max, le juge arbitre.
Retour sur cette journée dans le détail.
Après l’échauffement traditionnel, tout le monde s’est mis en jambes avec un kihon « maison ». Personne ne le connaissait mais les inspirations incluses dedans prenaient racine dans le kendo no kata, du seitei bien sûr mais aussi de koryu. Le zanshin était la clé de voûte de ce kata (voir à ce sujet l’article sur le bunkai où l’on a déjà parlé de nos expériences sabristiques).
Puis place au début des épreuves.
Kendo mouche, reverse taikai, suburi contest et les autres.
Nos chers professeurs de Iai (Rodolphe et Hiromi) et de Kendo (Rubens, Vianney, Nicolas) nous avaient préparés quelques épreuves de leurs crus. Les pratiquants ont ainsi commencé à s’affronter en geiko avec toutefois un handicap différent à chaque combat !
On a ainsi pu voir, pour les épreuves de Iai, ce que donnait un Kata fait en armure de kendo ou un reverse Kata (tout est inversé…). Coté Kendo, les pratiquants ont dû faire geiko avec des gardes Haso ou Waki, se battre avec les mains et les pieds inversés (pied gauche et main gauche devant) ou bien encore se battre avec des lunettes déformantes (quand je vous parlais d’une autre façon de voir le sabre !).
La fin de l’épreuve s’est conclue par un taikai classique (salut – 3 kata pour le iai, geiko et kiri kaeshi pour le kendo).
S’il te plaît, dessine moi un kenshi
Nos professeurs nous ont également fait plancher par écrit ! Sur des sujets de Kendo et de Iaido, les pratiquants ont dû répondre à des questions tenant à l’exercice de dissertation scolaire telles que : « en cas de combat réel entre un Kendoka et un Iaidoka, qui l’emporte, argumentez votre réponse » ou encore : « en quoi le Iaido est-il un sport de combat ? ».
Et les moins littéraire ont pu se rattraper sur l’épreuve de dessin.
Du sempai au kohai.
La dernière épreuve était une épreuve… d’enseignement et d’apprentissage. Un gradé devait apprendre une technique en 15 minutes à un moins gradé suivie de taikai avec debrief devant le jury. Les Iaidokas ont ainsi initié les Kendokas sur des katas et des kendokas ont appris à se battre en Nitto ou à faire du shiai pour les plus débutants.
Cette journée s’est termine par ji geiko, remise des médailles et pot de clôture :
A la 3ème place : la Barbie Team avec Benoît et Marc.
A la 2nde place : la Nikka Team avec Loïc et Nicolas.
Et vainqueurs : Aka, Zoro rebaptisée AkRo avec Marine, Benoît et Clément.
La première édition du Matsuri a donc été un succès. On espère que chacun y a trouvé ce qu’il n’était pas venu chercher. Nous réitérerons l’expérience l’année prochaine !
On ne pouvait terminer l’article sans parler d’eux, mille mercis aux nombreux non-pratiquants qui on aidé à mettre au point et aidé au bon déroulement de cette journée !