La Tenue

Le Principal

En Iaido comme en Kendo, la présentation est importante. La tenue se doit d’être propre et bien mise. Elle est composé du Hakama et du Keiko-gi pour le kendo. Pour la pratique du Iaido il est nécessaire d’avoir un juban (sous-veste) et un obi (ceinture) en plus.

 

I – Le Hakama et Keiko-gi

  • Le Hakama est le pantalon plissé qui était porté par les samouraïs. Il est porté aussi bien en Kendo qu’en Iaido. Seule la couleur change. En effet, le bleu sera préféré pour la pratique du Kendo alors que c’est le noir pour le Iaido.

Le hakama est composé de sept plis (cinq devant et deux derrière) représentant les sept vertus du Budo (voir ci-dessous). https://i0.wp.com/www.infoaikido.com/wp-content/uploads/2010/12/SignificationPlisHakama.jpg?resize=589%2C294

Il est donc important d’entretenir son Hakama afin que les plis restent nets. Voici la méthode de pliage adéquate pour atteindre cet objectif :

 

  • Le Keiko-gi (稽古) est la veste. Appelée Kendo-gi ou Iaido-gi selon la pratique, sa couleur préférentielle est la même que pour le hakama. Le kendo-gi est souvent plus épais que le Iaido gi.

Sur des sites tel que tozando (voir liens), vous pouvez commander ensemble des sets gi/hakama à tarifs plus attractifs pour débuter. Des tableaux de correspondance sont présents pour choisir la bonne taille.

 

II- le Obi

Le Obi () est la ceinture traditionnelle portée sous le hakama. Il est indispensable dans la pratique du Iaido, afin de maintenir le sabre .

Attacher le obi :

 

III – Mettre la tenue

  • Mettre la tenue de Kendo :

Il est important de faire des nœuds très plats afin de pouvoir mettre l’armure sans être gêné.

  • Mettre le Hakama pour le Iaido :

Accessoires

I – Les genouillères

Afficher l'image d'origine

Les genouillères sont utilisés pour la pratique du Iaido.

Des genouillères articulées sont l’idéal.

Vous pouvez les trouver dans tout magasin de sport notamment au rayon volley.

II- Les tabis

Afficher l'image d'origine

Les tabis (足袋) sont des chaussettes traditionnelles japonaises dont le gros orteil est sépares des autres doigts.

Le kendo et le iaido se pratiquent pieds nu mais les tabis peuvent êtres utilisés dans des cas particuliers afin de protéger la plante des pieds.

Attention, pour les utiliser en compétition ou en passage de grade, il est nécessaire d’avoir un certificat médical attestent que leur utilisation est indispensable.

 

III – Le Shitagi

Le shitagi (下着) ou Under gi  ou Juban et une veste blanche qui se porte sous le gi, ce qui protège de la transpiration.

 

IV – Le Nafuda

Le nafuda (ou Zekken) est une pièce de tissu sur laquelle est indiqué le nom du pratiquant et le dojo auquel il est affilié.

Le nafuda du kendo se glisse sur le tare (voir Armure) alors que pour le Iaido il se coud sur le Iaido-gi.

Pour le commander, il faut voir avec les enseignants ou les gradés car il doit être uniforme à tout les pratiquant du dojo.