Les 28, 29 et 30 Juillet 2018 se déroulait le « Jodo en Iaido Zomerseminar » (Séminaire d’été de Jodo et Iaido) à Eindhoven (Pays-Bas) et organisé par le NKR; puis le Mardi 31 Juillet eu lieu le Himawari Seminar à Utrecht organisés par nos frères de la Dutch Shinkage Ryu Foundation.
Parmi les sensei invités ce week-end figuraient Matsuoka sensei et Kinomoto sensei, nos sensei responsables (Seitei et Koryu Shinkage Ryu). Nous sommes donc partis à l’aventure, Rodolphe, Rubens et moi (Yoann) pour rejoindre les chaudes et plates terres du Brabant-Septentrional. En effet, le week-end fût très chaud (34/36°), ce qui rendit la pratique… moite et éprouvante.
Le samedi après-midi et dimanche matin furent dédiés à la pratique du ZNKR iai. 2 kata étaient présentés par Yoshimura sensei et assisté par Kinomoto sensei (traduits par Andy Watson sensei) avec un rappel des points importants, puis nous pratiquions ces mêmes kata. Le dimanche midi, tout le monde participa à un Embu (démonstration) par ordre de grade (des mudan aux hachidan).
Du dimanche après-midi au Lundi midi, chaque groupe a été divisé par koryu (école traditionnelle). Nous avons donc rejoins nos senseis et le groupe Shinkage Ryu (une quarantaine de personnes je pense). Le travail s’est beaucoup fait par paire, l’un pratique, l’autre vérifie et corrige, puis vice-versa.
Le lundi après-midi, eurent lieu les passages de grade. Aucun de nous trois, ni notre entourage ne tentait un grade. Nous pûmes donc à loisir profiter du passage pour exercer notre œil et avoir une idée du iaido pratiqué aux Pays-Bas (en grande partie). Un iaido de qualité supérieur, puisque de ikkyu à godan, ce fût un carton plein (à l’exception de 2 ikkyu). Ces passages de grades ont clôturé notre épisode Eindhovenois.
Nous sommes donc partis de bon matin le Mardi en direction d’Utrecht pour participer au Himawari. Le matin nous avons pratiqué ZNKR Iaido avec Kinomoto sensei, puis Shinkage Ryu avec Matsuoka Sensei (merci à Yuki Kanto pour la traduction).
En dehors de la pratique du iaido, ce week-end a été une rare occasion de réellement échanger avec des pratiquants de différents pays (Shinkage ou non). En effet, la plupart des stages/séminaires se tenant sur 2j, durant la seule soirée se déroule traditionnellement la Sayonara Party (événement festif mais pas toujours le plus propice aux échanges). Cette fois-ci, nous avons pu profiter de 4 soirées sur place, ce qui nous ont permis de nous rapprocher de pratiquants néerlandais, espagnoles et anglais lors de la Sayonara Party. Les deux soirées suivantes avec nos amis du San Gaku Kai (Arganda, Espagne), et enfin un diner à Utrecht avec (presque) tous les membres Shinkage Ryu présents pour le Himawari, avant de reprendre la route pour un trajet de 8/9h vers Nantes.
Encore merci à la NKR, aux bénévoles, à la famille Shinkage Europe et aux Sensei
Sayonara party
Eduardo, Virginia et David : San Gaku Kai
Dernier repas à Utrecht avec la famille Shinkage
Yoann, Rubens, Matsuoka Sensei, Kinomoto Sensei et Rodolphe