Le commissaire Valentin raconte ses premières inter régions

Les 20 et 21 janvier derniers la ville de Lorient accueillait la compétition Inter régions du Grand Ouest, l’occasion pour un combattant émérite de faire ses preuves et pour un novice d’observer.

Le Suishinkai était dignement représenté par Nicolas Vadjoux, Vianney Chéneau, Rubens Pérennès, Nicolas Haffner et Maxime Marcaillou.

Après des échauffements isolés entre clubs, la compétition démarre  avec du retard qui lui sera fatal pour la suite de la journée (passages de grade décalés à 20h au lieu de 18h ! ) Le temps qui défile a sans doute été le plus grand ennemi de tous au cours de ce week-end. Mais pour les braves, qu’importe la pause déjeuner qui passe à la trappe !

Lorsque on aborde le Kendo, on pense parfois que seul l’entraînement physiquement éprouvant peut être apport d’apprentissage. Je remarque après ce week-end qu’il n’en est rien. En pratiquant on ne prend pas assez le temps d’observer : l’appui des pieds, la vitesse quand il le faut, la patience quand il le faut, la pression que l’on peut exercer sur son adversaire sans porter un seul coup. Tous ces éléments nous les étudions en cours mais je n’ai compris leur portée qu’en les voyant en combat.

En cela l’expérience de commissaire de table est particulièrement profitable !

 

Le week-end a été riche en moments forts, et aussi en instants insolites (merci à Maxime pour le plus beau tsuki de la compétition ! ) Ici l’aspect compétitif que l’on peut craindre dans certains sports est atténué par une bonne humeur partagée et un fair-play exemplaire. Le Kendo est avant tout un art, une passion. Cela se ressent chez tous les pratiquants, de Caen à Angers, en passant par Lorient.

La compétition s’achève à 16h le dimanche, on repart le cœur empli de sagesse et de bons souvenirs, bien que triste que cela soit passé si vite !

 

Je remercie infiniment mes senseï et camarades qui ont apporté un bel exemple de pratique et d’esprit au petit novice que je suis.

 

Inter régions 2018 kendo

Résultats de ces inter régions. En individuel :
Rubens et Nicolas Haffner vont jusqu’aux 1/4 de finale.
Les 2 sont sélectionnés pour les Championnats de France en individuel : Nicolas en honneur et Rubens en excellence.

En équipe : après être sortis premiers de pool, l’équipe du Suishinkai s’est inclinée en demi-finale pour finir 3e aux côtés de Brest.
JKCF2 fini second
1er KCSB
Rubens repart avec le Fighting Spirit.