Le Kendo pour les enfants

Le Kendo est aussi pratiqué par les tout petits ! Au Japon, les enfants sont mêmes amenés à le pratiquer dès l’âge de 6 ans.

Les cours enfants ont lieu tous les samedi matin au gymnase du Breil de 9h à 10h30. Les professeurs enseignent la voie du Sabre en s’adaptant au jeune public, sous forme de jeux et d’exercices adaptés à leurs capacités et à leurs attentes. Il s’agit toutefois bien de kendo, comme présenté dans la page réservée aux cours pour les grands.

C’est un excellent tremplin vers les cours adultes, car plus on commence jeune, plus on assimile les gestes, postures et autres techniques.

Kendo enfants

A quel âge s’adressent les cours enfants ?

Les cours sont ouverts à tous les enfants de 6 à 12 ans. Si votre enfant est adolescent ou pré-ado, il pourra venir participer à un cours pour voir si cela lui correspond ou bien si il veut directement intégrer les cours avec les adultes.

Par où commencer ?

Vous pouvez nous contacter pour venir assister à des cours d’essais.

Il est conseillé de venir pour pratiquer plutôt que simplement de regarder. Les parents sont d’ailleurs invités à venir pratiquer avec leurs enfants pour mieux découvrir ce qu’ils font.

Et l’équipement ?

Une tenue de sport suffit pour démarrer. Quant aux shinai (les sabres en bambou), le club en a différents modèles à prêter adaptés aux jeunes, et ils seront remis à la fin du cours. Cela permet aussi aux encadrants du cours de vérifier le bon état du matériel.

Les armures seront également prêtées quand il sera temps de les mettre (au bout de plusieurs mois à un an de pratique régulière).

Y a-t’il des compétitions ?

Il existe des compétitions de kendo jeunes avec des catégories en fonction de l’âge (un peu comme au judo). Ce n’est absolument pas obligatoire mais pour les enfants qui souhaitent y participer, il y en a 2 à 3 par ans organisées en Pays de Loire ou en Bretagne. C’est un aspect du kendo qui est accessible au bout de 2 à 3 années de pratique.

 

photo groupe enfants